par Christian Leborgne

Jeune femme Monpa et son enfant

Cette toile poursuit la série sur les portraits du Monde, avec cette très jeune femme de la tribu Monpa donnant la "douche" à son enfant (Inde).

 

Les Monpa sont un groupe ethnique proche des Tibétains vivant principalement dans l'Arunachal Pradesh,
ainsi qu'au Tibet et au Bhoutan.

 

Le mot "Monpa" signifie "Peuple du Mon-yul", qui signifie "terre" en tibétain.

 

Environ 50 000 Monpas vivent dans les districts de Tawang et de Kamang occidental dans l'État de l'Arunachal Pradesh en Inde, districts dans lesquels ils représentent la majorité de la population.

 

Les Monpa sont connus pour leurs sculptures sur bois, leurs peintures Thangka, leurs fabrications et tissages de tapis. Ils fabriquent du papier à partir de la pulpe de l’arbre Sukso de leur région. On trouve une presse dans le monastère de Tawang où sont imprimés de nombreux livres religieux pour les lamas monpa.

 

 

On imagine aisément le nombre de cheveux de l'artiste
figurant encore dans cette nouvelle toile sur laquelle on devine les conditions pour le moins précaires, dans lesquelles vivent ces peuples.

 

Taille

41cmx33cm

Créé pour

exposition

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.